Westerlo domine Malines grâce à un doublé de Kyan Vaesen, partage spectaculaire entre Courtrai et Ostende

Samedi après-midi, Westerlo s’est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée Pro League. Le doublé de Kyan Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d’empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.

Il n’y en a eu que pour Westerlo en début de rencontre. Chadli n’a pas profité d’une offrande de la défense malinoise (4e), avant que Van Den Keybus ne décoche une demi-volée légèrement trop enlevée qui a fait trembler le stade (12e). Un nouveau tir trop croisé de Chadli (15e) a été suivi par le but de Vaesen. Le jeune attaquant a repris un centre de Van Eenoo qui a traversé la défense (1-0, 22e).

Le timide réveil malinois a engendré des tentatives de Lavalée (34e) puis Schoofs (39e), mais Bolat veillait au grain pour capter les deux tirs adverses. Westerlo s’est à nouveau montré dangereux en contre (42e) sans pour autant doubler l’écart.

Au retour des vestiaires, Malines ne trouvait toujours pas l’inspiration. Vaesen a légèrement dévissé une tentative pour Westerlo (51e). Il a ensuite réussi à doubler la mise en traînant au deuxième poteau pour convertir un coup de coin (2-0, 57e).

L’exclusion de Lavalée (77e) pour deux cartons jaunes est restée anecdotique. Westerlo occupe la 7e place du classement avec 34 points, soit 4 de moins que La Gantoise, 4e, qui compte un match de moins. Malines peine à enchaîner et se trouve 13e avec 25 points, 5 de plus que Zulte Waregem, premier relégable.

Un duel pour le Top 8, un match pour le maintien mais pas de vainqueur

Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l’enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.

Au stade des Éperons d’or, Selemani a permis à Courtrai de prendre les commandes dans la rencontre, en n’hésitant pas à armer depuis l’entrée de la surface un tir puissant qui a frôlé le poteau après une percée avortée de Bruno (1-0, 20e). Bätzner a néanmoins égalisé peu avant le repos en surgissant au point de pénalty pour couper le centre d’Hornby, venu du flanc gauche (1-1, 45e+5). Ambrose a cru avoir définitivement et méritoirement retourné la situation d’un tir enveloppé en fin de rencontre (1-2, 84e) mais Gueye a été à la conclusion d’une partir de billard dans la surface ostendaise pour offrir un point aux Courtraisiens (2-2, 89e).

Du côté de Louvain, ce sont les visiteurs trudonnaires qui ont ouvert la marque grâce à un débordement d’Hashioka qui a réussi à trouver Hayashi en retrait, et l’attaquant japonais de conclure du plat du pied à ras de sol (0-1, 9e). Après le repos, Teixeira s’est rendu coupable d’une faute dans sa propre surface et l’arbitre a indiqué le point de pénalty. Thorsteinsson n’a pas tremblé pour transformer son coup de pied de réparation en prenant Schmidt à contrepied (53e). 

Au classement, c’est le statu quo. Saint-Trond (32 points) et Louvain (31 points) demeurent aux 8e et 9e places, séparés d’un seul point. Ostende reste bloqué dans la zone rouge, avec 18 points en 17e position, tandis que Courtrai garde la tête hors de l’eau de justesse, 14e avec 22 points à 2 longueurs seulement de Zulte Waregem, premier relégable.

Author: RTBF