#USGKVM – L’Union Saint-Gilloise s’impose contre sa bête noire et conforte sa première place

L’Union Saint-Gilloise l’a emporté sur le plus petit des écarts face à Malines à domicile (1-0) dans le cadre de la 18e journée de Pro League. Mohammed Amoura a inscrit le seul but de la rencontre.

Union's Mohamed Amoura celebrates after scoring during a soccer match between Royale Union Saint-Gilloise and KV Mechelen, Sunday 17 December 2023 in Brussels, on day 18 of the 2023-2024 season of the 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Les Apaches affrontaient leur bête noir ce dimanche : le KV Malines. Depuis 2021, les Sang et Or l’ont emporté à 4 reprises face à l’Union (en Coupe et en championnat), avec dans le rétroviseur une large victoire 4-0 lors du mois d’août dernier. Une équipe qui ne réussit pas non plus au coach bruxellois Alexander Blessin, qui reste sur 4 matchs sans victoire contre le “Kavé”.

L’Union laisse rapidement le ballon aux Malinois pour mieux les presser haut et se procurer des occasions. À la demi-heure de jeu, Amoura décoche une frappe au ras du sol depuis l’extérieur de la surface, mais Coucke tend son bras pour stopper cette tentative (31e). Le portier belge réalise un nouvel arrêt de grande classe quelques minutes plus tard, en stoppant à même la ligne une tête de Lazare légèrement déviée par un défenseur (42e).

Les Malinois ont beau jouer de plus en plus bas en peinant à ressortir, ils tiennent bon face aux assauts adverses. Les Bruxellois ont beau avoir tenté sa chance (12 tirs), ils ont pêché à la précision pour débloquer la situation.

En seconde période, l’Union finit enfin par faire sauter le verrou. Sur une frappe lointaine de Lapoussin, le ballon rebondit et ne peut être capté par Coucke ; Amoura suit bien derrière et remet le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 54e). 16e but de la saison pour l’Algérien, son premier de la tête !

Mené au score, Maliens se met à mieux combiner offensivement et commence à mettre en difficulté les hommes d’Alexander Blessin. Moris doit intervenir une première fois sur un tir de Walsh après que sa défense se soit faite surprise par une passe lobée (73e). Les Sang et Or font trembler les Unionistes 10 minutes plus tard, avec une nouvelle tentative de Walsh sauvée par le gardien luxembourgeois (83e) et un tir d’Antonio sauvé sur la ligne par MacAllister (84e).

Malgré ses frayeurs, l’Union tient son succès et s’impose 1-0.

Author: LAVENIR