#USGCHA – L’Union dispose de Charleroi et prend provisoirement la tête du championnat

L’Union Saint-Gilloise s’est imposée 3 buts à 1 face au Sporting de Charleroi grâce à un doublé de Mark Sykes et un but de Christian Burgess. Les hommes d’Alexander Blessin ont profité de la naïveté des Zèbres pour faire mal sur des phases arrêtées.

BRUSSELS, BELGIUM - OCTOBER 01 : Sykes Ross defender of Union St-Gilloise and  Burgess Christian defender of Union St-Gilloise celebrates after scoring during the Jupiler Pro League match between Union St-Gilloise and Sporting Charleroi on October 1, 2023 in Brussels, Belgium, 1/10/2023 ( Photo by Jimmy Bolcina / Photonews

En ce premier dimanche d’octobre, l’Union Saint-Gilloise accueillait le Sporting de Charleroi au Parc Duden. Malgré l’accumulation des matchs, les Bruxellois étaient en confiance. Pour preuve, Alexander Blessin avait procédé à près 8 changements dans son 11 pour affronter les Zèbres. Excès de confiance ou foi en son groupe ?

Les Zèbres pas loin de renverser l’Union

Malgré une équipe largement remodelée, l’Union n’a pas froid aux yeux et prend rapidement l’avantage. Sur un coup franc lointain botté par Cameron Puertas, Mark Sykes place une tête au second poteau qui trompe Hervé Koffi (1-0, 17e). L’Ivoirien n’a pas osé sortir de sa cage et a sa part de responsabilité sur ce but, tout comme Stélios Andreou, beaucoup trop tendre sur son marquage.

Alors que le Sporting ne parvient pas à construire quoi que ce soit et concède des occasions majeures, les Zèbres vont profiter d’une erreur individuelle pour revenir dans le match. Sur une perte de balle de Charles Vahoutte, Parfait Guiagon reçoit un ballon dans la surface et ne se loupe pas face à Anthony Moris (1-1, 28e). À la suite de cette égalisation, les Carolos reprennent des couleurs et inscrivent même un second but via Isaac Mbenza, annulé pour une position de hors-jeu (39e).

Comme à l’entraînement

La fin de première période est carnavalesque pour Charleroi. Koffi s’interpose tout d’abord in extremis pour sauver une reprise de la tête de Kevin Rodriguez, mal tenu sur corner (44e). Seulement une minute plus tard sur un nouveau coup de coin, Christian Burgess part seul au premier poteau croiser une tête pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 45e).

Juste avant la pause, bis repetita : sur un coup franc similaire à celui qui a donné lieu au premier but, Sykes trouve une nouvelle fois les filets d’une reprise de la tête au seconde poteau (45e+4). Troisième but sur phase arrêtée pour l’Union, qui exploite parfaitement la taille de ses tours comme la finesse des centres de Puertas et Rasmussen. Les Zèbres sont à la rue en ce qui concerne le marquage en zone et ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes.

Première pour un jeune gardien

En seconde période, le rythme retombe. L’Union est dans le contrôle et ne concède rien à Charleroi. Pour la énième fois depuis le début de la partie, Burgess place une nouvelle tête sur un corner de Puertas, mais le ballon n’est pas cadré (56e).

Charleroi est complètement éteint depuis la mi-temps, visiblement résolu à la défaite. Alexander Blessin se permet même de faire monter Joachim Imbrecht pour Anthony Moris, offrant au jeune gardien namurois sa première en professionnel (69e). Le VAR sauve les Carolos d’un nouveau but d’Amoura, signalant une faute de Rasmussen en début d’action (78e).

Author: LAVENIR