#STVGNT – Saint-Trond se joue largement d’une Gantoise réduite à dix en première mi-temps

Les Trudonnaires n’ont pas fait dans le détail.

Saint-Trond a dominé La Gantoise 4-1, jeudi, lors de la 23e journée du championnat de Belgique de football. Kahveh Zahiroleslam (47e et 67e) et Aboubakary Koita (84e et 90e+1) ont offert un large succès au STVV, après l’ouverture du score de Pieter Gerkens (34e) alors que les Gantois évoluaient à dix depuis la 30e minute et l’exclusion d’Archie Brown. Saint-Trond se replace dans la course au top-6, alors que La Gantoise, quatrième, concède un troisième match sans victoire.

Les Gantois, qui venaient de perdre Sven Kums sur blessure, se sont retrouvés à dix après une demi-heure de jeu, Archie Brown écopant d’un rouge direct pour un mauvais geste sur Joel Fujita. Cela n’a pas empêché La Gantoise d’ouvrir le score grâce à une frappe enroulée de Pieter Gerkens, le remplaçant de Kums, au terme d’un contre rondement mené. Le but a suscité les protestations de Saint-Trond, car, au départ de l’action, Ryotaro Ito a perdu le ballon après avoir été gêné par l’arbitre Nathan Verboomen. Saint-Trond a renversé la situation en seconde période grâce à Kahveh Zahiroleslam. L’Américain a d’abord remis les deux équipes à égalité après une reprise d’Eric Bocat repoussée par Schmidt (47e). Il s’est ensuite jeté pour envoyer au fond des filets un centre de la gauche de Bocat (67e). Aboubakary Koita y allait également de son doublé en quelques minutes, d’une frappe croisée du gauche au sol sur les suites d’un corner (84e) et d’un envoi du droit dans la lucarne à la suite d’une mauvaise relance de la défense gantoise (90e+1).

Avec 31 points, Saint-Trond, huitième, revient à cinq longueurs de Genk, le sixième et dernier qualifié pour les play-offs pour le titre. La Gantoise est quatrième avec 39 points.

Author: RTBF