#STASTV – Médiocre pendant 90 minutes, le Standard arrache un point miraculeux contre Saint-Trond

Le Standard a égalisé dans les derniers instants de la rencontre pour arracher un point à domicile face à Saint-Trond (1-1). Joel Fujita et Wilfried Kanga ont inscrit les deux buts de la rencontre.

LIÈGE, BELGIUM - DECEMBER 27 : Kanga Wilfried forward of Standard Liege celebrates scoring a penalty during the Jupiler Pro League match between Standard de Liege and Sint-Truidense VV on December 27, 2023 in Liège, Belgium, 27/12/2023 ( Photo by David Hagemann / Photonews
Wilfried Kanga a égalisé dans les derniers instants sur penalty. Photo by David Hagemann / Photonews ©DHA

Association bancale et des flancs inoffensifs

La première période du Standard est tout simplement abyssale. Les Rouches ne produisent absolument rien dans le jeu, misant uniquement sur des longs ballons que la défense trudonnaire anticipe facilement.

Le principal souci de l’animation rouche réside dans l’association d’O’Neill et Hayden dans l’entrejeu. Ces deux sentinelles, au profil résolument tourné vers l’équilibre et la récupération, sont à la peine pour jouer vers l’avant et participer au pressing. Dans ce contexte, Kawabe peine à exister, encore plus avec deux flancs (Djenepo et Fossey) incapables de créer le déséquilibre.

De leur côté, les joueurs de Saint-Trond sont plus à l’aise techniquement pour joindre leurs offensifs. Les Canaris se montrent dangereux, sollicitant Bodart via des envois cadrés de Steuckers et Hashioka (28e) ou encore sur une tentative lointaine de Delorge (38e). À la pause, le STVV n’a pas su se montrer efficace, alors que les Liégeois n’ont pas cadré le moindre tir.

Fujita punit les Liégeois

Au retour des vestiaires, Carl Hoefkens procède à plusieurs changements, faisant monter Canak et Price, puis Sowah. Les nouveaux venus font du bien et mettent plus d’intensité dans la rencontre. Saint-Trond reste toutefois dominant, jouant un cran plus haut et continuant à se créer des opportunités.

Les Liégeois décident enfin de mettre la machine en marche à l’approche du dernier quart d’heure, avec une occasion de Kawabe à bout portant (77e) et un tir cadré de Sowah (82e). Mais ces quelques minutes d’accalmie ne suffisent pas à masquer l’emprise des Canaris sur la partie. Isolé sur le côté droit du rectangle, Fujita enclenche une frappe en un temps pour tromper la vigilance de Bodart (0-1, 85e). Superbe but de la part du Japonais, qui vient punir l’apathie générale des Rouches.

Penalty sur le gong

Pour éviter une défaite qui les plongerait dans la crise, les Rouches se donnent dans les dernières minutes. Sur une énième montée, Vanheusden trouve la barre transversale d’une reprise de la tête sur coup franc (90e). Dans les derniers instants, Janssens touche le ballon de la main dans la surface : le VAR appelle Monsieur Lambrechts, penalty ! Wilfried Kanga se présente aux 11 mètres, lui qui a raté ses deux seules tentatives cette saison. D’un tir axial, l’Ivoirien égalise et arrache le partage pour le Standard (90e+7).

Point qui tient presque du miracle pour les Rouches, inoffensifs pendant une grande partie de la rencontre face à une équipe de Saint-Trond joueuse. Au classement, le Standard est 9e avec 23 points, juste derrière le STVV, 8e avec 27 unités.

Author: LAVENIR