#KVMSTA – Après une nouvelle défaite à Malines, le Standard se rapproche de la zone rouge et d’une séparation avec Hoefkens

MECHELEN, BELGIUM - DECEMBER 20 : Mrabti Kerim forward of KV Mechelen celebrates scoring a goal during the Jupiler Pro League match between KV Mechelen and Standard de Liege on December 20, 2023 in Mechelen, Belgium, 20/12/2023 ( Photo by Peter De Voecht / Photo News
©PDV

Après un derby wallon plus que soporifique, le Standard s’est déplacé à Malines, 11e et à 3 points de retard avant la rencontre, avec la même énergie. Réduits à dix après un quart d’heure, les Rouches n’ont montré de belles choses que pendant 20 minutes en deuxième période, juste avant d’encaisser le deuxième but sur une perte de balle de Price. Comme à son habitude, la formation liégeoise était totalement désorganisée et extrêmement pauvre offensivement. Cette défaite pourrait bien tirer un trait sur l’histoire d’Hoefkens en tant que coach dans la cité ardente. Une histoire peu fabuleuse… Tout comme l’implication de 777 dans le club tant cher à ses supporters.

Après un réveil fin novembre, les Malinois avaient dû faire face à un calendrier difficile (Bruges, Union) et restaient sur trois matchs sans victoire… Tout comme les Rouches, dont la dernière victoire remonte toujours au match contre Genk.

Une rouge prématurée

Le Standard a la possession en début de match. Price décochait une belle frappe sur reprise de volée mais elle atterrissait dans le petit filet extérieur. À l’approche du quart d’heure, Bokadi était à la faute en dernier homme et voyait rouge. C’est le début d’une bataille pour les Rouches qui seront donc en infériorité numérique pendant le 3/4 du match.

Après une mauvaise relance de Bodart, Hairemans (26e) profitait du contre pour s’offrir une grosse occasion après un gros contrôle. Son tir touchait malheureusement le poteau. C’est à dix minutes de la pause que le jeune Bassette ouvrait le score après un duel gagné face à Laifis et une apathie habituelle et générale de la défense liégeoise.

Dans les arrêts de jeu, Ngoy sortait sur blessure.

Mechelen's Norman Bassette celebrates after scoring during a soccer match between KV Mechelen and Standard de Liege Wednesday 20 December 2023 in Mechelen, on day 19 of the 2023-2024 season of the 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

20 bonnes minutes

Au retour des vestiaires, le Standard revient avec d’autres intentions et se montre dangereux sur phases arrêtées. Après Bodart, c’est Price qui a offert la balle de contre à Malines. N’allant pas au duel, le ballon est chipé dans les pieds du nord-Irlandais ce qui résultait en un beau centre. Laifis remise alors dans les pieds de Mrabti qui ne se fait pas prier et double la mise. Malines a souffert, Malines n’a presque pas vu le jour, mais Malines a marqué.

À un quart d’heure du terme, Walsh manque son contrôle dans le rectangle et touche la balle de la main. Néanmoins, ni l’arbitre, ni le VAR n’intervient. Lors de la dernière demi-heure, les combinaison malinoises ont plu, tout comme les mauvaises relances de la défense du Standard. Même si Lauerbach forçait Bodart à l’arrêt (81e) et s’il touchait même la barre une dizaine de minutes plus tard, c’est via un penalty pour une faute de main de O’Neill que Malines alourdissait le score, penalty converti par Hairemans. Cette fois-ci, l’arbitre a été revoir la phase à la VAR.

Author: LAVENIR