
Le Sporting d’Anderlecht affrontait les Gantois pour le choc du week-end en Pro League.
Choc de haut de classement entre deux possibles prétendants au titre : La Gantoise accueille le Sporting d’Anderlecht à la Ghelamco Arena. Les Mauves sont actuellement deuxièmes du championnat, seulement devancés par l’Union Saint-Gilloise. Les Bruxellois ne comptent qu’un seul point sur leur adversaire du jour, vainqueur de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues.
Les déplacement à Gand ne réussissent pas au Sporting ces dernières années : les Mauves ne s’y sont plus imposés depuis le 22 décembre 2016.
Les Gantois récompensés
Gand est agressif et prend le jeu à son compte en début de rencontre. Les Buffalos multiplient les assauts face à une défense anderlechtoise à la peine pour ressortir. Les Bruxellois subissent une tuile après une demi-heure de jeu : Augustinsson, blessé, est contraint de céder sa place pour N’Diaye (32e).
Les Gantois dominent, et finissent par trouver la solution. À la 38e minute de jeu, Tissoudali sert Samoise devant la surface. Le piston a une fenêtre de tir et arme une frappe puissante, déviée par Delaney au fond des buts (1-0, 38e).
Anderlecht finit bien la première période
À la suite de cette ouverture du score, Gand se met à reculer, et Anderlecht va alors commencer à se montrer dangereux. Thorgan Hazard sollicite une première fois Roef après un une-deux avec Dreyer (45e+1).
Deux minutes plus tard, le numéro 11 est fauché par Watanabe dans la surface : penalty pour les Mauves, malgré les revendications gantoises d’une position de hors-jeu. Kasper Dolberg se présente face à Roef et transforme son penalty d’un tir en puissance sur le côté gauche (45e+4).
Le rythme retombe, Anderlecht pousse en fin de match
Au retour des vestiaires, Thorgan Hazard pousse une nouvelle fois Roef à l’arrêt avec une frappe vers le poteau gauche (48e), mais les Gantois recommencent vite à dominer leur adversaire. Samoise a de nouveau de l’espace aux abord du rectangle pour armer une frappe, mais Schmeichel dévie ce ballon en corner (55e).
L’intensité baisse peu à peu et les occasions se font rares, avec une équipe de Gand qui a le pied sur le ballon et qui fait pression sur le bloc anderlechtois, sans succès.
Les dernières minutes voient les Gantois commettre plusieurs erreurs. Watanabe perd un ballon à proximité de son rectangle, mais le rentrant Luis Vázquez se montre maladroit et dévisse complètement sa tentative (86e).