#EUPCHA – Les Pandas stoppent l’hémorragie

Eupen recevait Charleroi en ce samedi 28 octobre 2023. Voici ce qu’il faut retenir de ce match de football de D1A.

 Le but et toute la joie de Jan Kral (Eupen), face à des Carolos (ici Boukamir) qui ont loupé le coche lors du premier acte.

Cette fois: la pièce est tombée du bon côté pour Eupen. En l’emportant 2-0 ce samedi face à Charleroi, les Pandas mettent fin à une série de six défaites de rang.

Pourtant, on a franchement cru que l’AS n’y arriverait pas. Du moins, si l’on se base sur les 44 premières minutes du match. Que ce soit le joli but de Stulic annulé via le VAR (17e), les gestes du remuant Guiagon ou les tentatives de Stulic (encore) et Boukamir, Charleroi aurait pu (aurait dû ?) mener au score avant la pause. Il n’en fut rien. C’est même Eupen, qui n’avait amené le danger jusque-là qu’à une seule reprise (tir de Nuhu détourné par Koffi à la 7e), qui allait débloquer le marquoir. En toute fin de premier acte, en contre, le groupe germanophone a renversé la vapeur tout en activant le mode « mini hold-up ». Le Tchèque Jan Kral, revenu de très loin et à nouveau préféré à Davidson dans le onze, arrachait le ballon et le cédait à Christie-Davies (un revenant, lui aussi). La course était belle, l’assist du Gallois: parfait. Et Kral de fusiller Koffi à la surprise générale (1-0).

Un 2e acte bien géré par les Eupenois

En deuxième période, l’Alliance a joliment doublé la marque. Côté droit, Isaac Christie-Davies isolait parfaitement Gary Magnée. Le centre en retrait du Soumagnard parvenait à Möhwald, seul grâce à une feinte de Pantovic, et très serein au moment de placer le ballon dans les filets, d’un plat du pied presque nonchalant.

Dans un stade timidement garni mais sous les yeux de Boris Lambert (convalescent, mais rentré du Qatar) et du décideur Andreas Bleicher (Aspire), Eupen gardait le cap: un jeu simple et prudent, tout en misant sur les contre-attaques. Finnbogason et Nuhu ont eu l’occasion de tuer le match, mais n’auront pas concrétisé. Charleroi aura tenté le coup, mais sans (r)amener la dose de danger de la première période, exception faite de Badji, dans les arrêts de jeu (poteau).

Ce succès, qui a vu des éléments moins utilisés jusque-là s’illustrer (Kral et Christie-Davies), prouve qu’il était bon d’essayer autre chose à l’AS, où l’on n’avait plus gagné depuis… fin août (3-1 contre OHL).

Avec cette défaite, les Zèbres voient leurs hôtes revenir à leur hauteur au classement (13 points pour les deux formations). Ce mardi en Coupe de Belgique, Eupen tentera de confirmer face à Ostende. Dans la foulée, Charleroi se rendra à Thes Sport, là aussi en 16e de finale de Croky Cup.

Author: LAVENIR