#CHAGNT – Charleroi s’incline pour la première fois au Mambourg, Gand tout simplement plus fort

Le Sporting de Charleroi a subi une large défaite au Mambourg face à La Gantoise dans le cadre de la 13e journée de Pro League. Les Carolos s’inclinent pour la première fois à domicile.

CHARLEROI, BELGIUM - NOVEMBER 05 : Tissoudali Tarik forward of KAA Gent celebrates scoring a goal during the Jupiler Pro League match between Sporting Charleroi and KAA Gent on November 5, 2023 in Charleroi, Belgium, 05/11/2023 ( Photo by David Hagemann / Photonews

Charleroi fait face à un gros morceau. Alors que les hommes de Felice Mazzù alternent entre le chaud et le froid depuis le début de saison (3 victoires, 4 nuls, 5 défaites), La Gantoise de Hein Vanhaezebrouck, elle, ne perd pratiquement jamais depuis le début de saison (6 victoires, 5 nuls, 1 défaite). La semaine dernière, les Buffalos ont donné une leçon de football au Standard (3-1), malgré quelques frayeurs en seconde période.

Une mauvaise passe qui se paie cash

Gand prend rapidement l’ascendant sur son adversaire. Dès la 14e minute, Hervé sort déjà deux miracles en l’espace d’une minute, en s’interposant sur deux frappes à bout portant de Tissoudali et Cuypers (14e).

Le premier but finira toutefois rapidement par venir. Knezevic adresse un mauvais ballon en retrait vers Marcq. Tissoudali surgit et trompe Koffi, pas irréprochable sur ce but (1-0, 18e). Quatre buts en quatre matchs de suite pour le Marocain, son neuvième but toutes compétitions confondues !

La Gantoise domine outrageusement la première, avec un milieu de terrain Kums-De Sart toujours aussi royal. Charleroi ne s’est procuré aucune opportunité majeure en 45 minutes.

Charleroi se loupe, Gand punit

Au retour des vestiaires, le Sporting se procure enfin une occasion, avec une frappe de Daan Heymans détournée par le pied de Davy Roef (56e). On se dit que Charleroi va enfin montrer le bout de son nez dans ce match, mais dans la foulée, Marcq accroche Cuypers dans la surface, qui joue très bien le coup en se laissant tomber. Pénalty : De Sart arme un tir puissant et fait le break (0-2, 58e).

Les Zèbres, dominés et menés, ne cherchent plus à se battre. En fin de rencontre, Orban est lancé en profondeur et s’en va tromper Koffi une troisième fois (0-3, 90e). Le Nigérian n’avait plus marqué depuis six matchs en championnat. Dans les arrêts de jeu, Charleroi sauve l’honneur avec une frappe puissante d’Ilaimaharitra depuis l’extérieur de la surface qui fait mouche (1-3, 90e+6)

Ce but ne changera rien à la belle victoire de Gand. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck sont troisièmes, à un petit point d’Anderlecht, deuxième, et avec 5 unités d’avance sur le Cercle, quatrième. Charleroi est de son côté douzième avec 13 points, à un pas de la zone rouge.

Author: LAVENIR