#ANDGNT – Anderlecht écarte Gand et signe son premier succès en 2024

Anderlecht s’est imposé 1-0 face à Gand grâce à un but d’Anders Dreyer sur penalty dans le cadre de la 24e journée de Pro League. Les Mauves ont évité une égalisation gantoise en fin de rencontre, annulée à la suite d’une intervention du VAR.

Anderlecht's Anders Dreyer and Anderlecht's Frederik Kristian Arnstad celebrate after scoring during a soccer match between RSC Anderlecht and KAA Gent, Sunday 04 February 2024 in Brussels, on day 24 of the 2023-2024 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Anderlecht lance enfin son année 2024. Après quatre matchs sans victoire depuis le début d’année, dont trois partages en championnat, le Sporting a enfin décroché un succès face à La Gantoise au Lotto Park. Les Mauves ont eu quelques très bons moments dans la rencontre, mais ont aussi pu compter sur une intervention favorable du VAR en fin de rencontre pour tenir les trois points jusqu’au bout.

Le début de rencontre est équilibré, au point que les occasions tardent à arriver. Gand a davantage le pied sur le ballon, tandis que le Sporting mise plutôt sur des attaques rapides. Le match commence à s’enflammer après la demi-heure de jeu, avec des tirs lointains de Tissoudali et Hazard et des centres dangereux vers Vàzquez dans la surface.En fin de première période, Watanabe, irréprochable jusque là, manque son contrôle dans la surface et intervient en retard sur Stroeykens. Penalty pour les Mauves : Dreyer voit son tir puissant passer sous Schmidt et transpercer les filets (45e+1), et les Bruxellois prennent l’avantage juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, Anderlecht se montre dominant et plaisant. Sur une magnifique combinaison dans la surface, Vàzquez a l’occasion d’alourdir le score, mais l’Argentin ne parvient pas à rabattre le ballon dans les filets (60e). L’horloge tourne, et Gand commence à être de plus en plus dangereux au fil de la rencontre. D’une demi-volée puissante, Gandelman pousse Schmeichel à dévier le ballon en corner (85e).

Sur le coup de coin qui suit, De Sart égalise d’une frappe surpuissante, mais le but est annulé à la suite d’une intervention du VAR (90e). En cause ? Un léger accrochage de Kandouss sur Arnstad, à terre au moment du but. Les Mauves s’en tirent très bien. Les dernières occasions ne changeront rien, Anderlecht l’emporte sur le plus petit des écarts face à Gand. Les Bruxellois sont deuxièmes du championnat avec 48 points, à 10 unités du leader unioniste. Gand est cinquième avec 39 points et n’a toujours pas gagné en 2024.

Author: LAVENIR