Anderlecht triomphe de Charleroi et enchaîne un quatrième succès consécutif

Les Mauves se sont imposés au forceps face à Charleroi dans un Lotto Park électrique (2-1). Anderlecht prend provisoirement la tête du championnat.

ANDERLECHT, BELGIUM - AUGUST 27 : Leoni Theo midfielder of Anderlecht and Amuzu Francis midfielder of Anderlecht scores during the Jupiler Pro League match between RSC Anderlecht and Sporting Charleroi on August 27, 2023 in Anderlecht, Belgium, 27/08/2023 ( Photo by Vincent Kalut / Photonews

Il suffisait de tendre l’oreille au Lotto Park pour comprendre qu’Anderlecht était dans une bonne période au moment d’entamer le duel des Sportings. Les supporters sont en confiance, et les joueurs aussi. Malgré cela, Charleroi ne comptait absolument pas se laisser faire et était déterminé à décrocher une première victoire cette saison.

Charleroi entreprenant et organisé

Dès l’entame du match, les Zèbres sont joueurs et se montrent rapidement dangereux : sur un long ballon, Badji trouve la barre transversale d’une reprise de la tête dos au but (18e). Le RSCA peine à imposer son jeu face à un adversaire bien organisé.

L’ambiance s’envenime à la suite d’une sortie dangereuse de Koffi non sanctionnée par monsieur d’Hondt, plusieurs accrochages et fautes s’enchaînant de part et d’autre. Badji manque de peu l’ouverture du score à la suite de mauvaises anticipations de la part de Debast et Dupé, mais Vertonghen sauve la frappe du Sénégalais devant sa ligne (28e).

Un produit du club décisif

Peu après la demi-heure de jeu, Théo Léoni joue rapidement une rentrée en touche et parvient dans la foulée à récupérer un ballon dans la surface adverse. Le gamin de Neerpede enroule une frappe de son pied droit et trouve le petit filet de Koffi (1-0, 34e). Le Lotto Park explose : superbe but et première réalisation de Léoni en équipe première !

Le jeune milieu de terrain se met encore en évidence dans la foulée en lançant parfaitement Raman face au but, mais Koffi remporte son face-à-face avec l’ancien Diable Rouge (37e). À la pause, les Mauves mènent, mais Charleroi est en capacité de renverser la rencontre.

Anderlecht dans le dur

En seconde période, Léoni récupére un ballon à un Damien Marcq nonchalant et fonce droit au but. Le buteur du jour adresse un centre en retrait ; Amuzu manque inexplicablement sa reprise, tandis que Rits voit sa frappe être stoppée sur la ligne par Andreou (50e).

Anderlecht n’y est pas, et Charleroi insiste pour revenir au score. À la 63e minute de jeu, Badji est esseulé au second poteau et adresse un coup de casque que Dupé parvient à stopper (64e).

Les Zèbres sont courageux, et ils vont finir par être récompensés. Sur un coup franc de Mbenza donné au second poteau, Zorgane remet le ballon de la tête vers Andreou. Le défenseur chypriote profite de la passivité de la défense mauve pour égaliser (1-1, 76e).

Amuzu se fait pardonner

Charleroi pense avoir fait le plus dur, mais Anderlecht réagit rapidement. Sardella adresse une merveille de centre dans la surface, et Amuzu vient croiser une tête qui termine dans le petit filet (2-1, 78e).

Les hommes de Mazzù poussent en fin de rencontre pour arracher le point du nul, mais les Bruxellois tiennent bon. Luis Vázquez se permet même de manquer le but du break sur un service parfait d’Amuzu face au but (90e+5).

Quatrième succès consécutif pour le RSCA ! Au classement, les Mauves grimpent à la première place, comptant toutefois un match de plus que Bruges, Gand ou l’Union. De son côté, Charleroi reste embourbé à la 12e place.

Author: LAVENIR