
Ali Gholizadeh ne portera plus le maillot zébré. L’international iranien de 27 ans rejoint en effet la D1 polonaise. Son transfert pourrait rapporter jusqu’à environ un million d’euros au matricule 22, selon les bonus activés. Article réservé aux abonnés

Après cinq saisons passées au Sporting de Charleroi – lors desquelles il aura joué 143 rencontres (pour 23 buts et 26 passes décisives) sous le maillot zébré – dont quelques mois passés en exode lors d’un prêt à Kasimpasa ces derniers mois, Ali Gholizadeh a définitivement quitté le Mambourg pour rejoindre le D1 polonaise et Lech Poznan. Ce transfert devrait rapporter jusqu’à un million d’euros aux Carolos selon les bonus activés via le temps de jeu et les performances de l’international iranien en Pologne.
Ce montant est évidemment inférieur à celui que les Zèbres auraient espéré il y a quelques mois alors qu’ils avaient fermé la porte à un départ en Russie contre près de cinq millions d’euros en janvier 2022. Shamar Nicholson venait alors de rejoindre le Spartak Moscou et, dans une volonté de garder un noyau compétitif, la direction sambrienne avait fait une croix sur la manne financière offerte depuis la Russie afin de privilégier l’aspect sportif en fin de saison et de ne pas donner le sentiment global d’abandonner son staff et son public en cours de saison.
Toutefois, malgré sa bonne Coupe du monde au Qatar avec l’Iran l’hiver dernier, le manque de constance du joueur depuis le départ de son pote jamaïcain ainsi que son actuelle blessure au genou encourue en sélection nationale lors de son passage à Kasimpasa n’ont pu permettre à Charleroi de réussir un meilleur coup financier pour un joueur en fin de cycle du côté du Mambourg. Même s’il avait probablement rêvé d’une autre étape pour la suite de sa carrière, Ali Gholizadeh avait certainement besoin de changer d’air après tant de saisons passées en Belgique.
L’ailier iranien restera comme l’un des meilleurs joueurs du Sporting de Charleroi sur les dernières saisons, mais il n’est pas toujours parvenu à le montrer, la faute à son incapacité parfois à enchaîner les matches à son meilleur niveau, à certains changements tactiques dans lesquels il ne parvenait pas toujours à s’épanouir pleinement, mais aussi à certains pépins physiques ces derniers mois.
Alors que les discussions se poursuivaient entre les différentes parties ces derniers jours alors que le processus administratif était assez long, l’international iranien de 27 ans avait plusieurs fois fait ses adieux au groupe carolo. Et la dernière fut donc la bonne puisqu’il rejoint désormais le championnat polonais en même temps que ses désormais anciens équipiers ont pris la route de Burgh-Haamstede, aux Pays-Bas, ce lundi pour une semaine de stage.